Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caroline Renault centenaire
20 février 2009

bouchon de radiateur

LES CENT ET UNE AVENTURES DE CAROLINE RENAULT   AUTO : BIOGRAPHIE .

mari_s_du__bouchon

 

LES MARIES DU BOUCHON DE RADIATEUR :

 

Lorsque Francois  Morin  m’avait « cédée «  à Christian,il lui avait fait promettre ,même jurer,

Que jamais il n’enlèverait le bouchon de radiateur à l’intérieur duquel se trouvait la photo jaunie de deux jeunes mariés .Ce bouchon ,chromé, était constitué d’une base circulaire filetée,surmontée d’un autre cercle en étain d’un coté, vitré de l’autre,qui avait dû comporter un thermomètre,ce dernier ayant été remplacé par la photo  bistre et légèrement passée de deux jeunes mariés  de l’époque de mon adolescence.

      La jeune femme,très jolie, avait des cheveux très clairs  et un sourire angélique ;Lui devait être châtain et possédait un visage légèrement poupon .

  Christian a plusieurs fois tenté de savoir qui étaient ces deux jeunes mariés ,sans succès :

Francois Morin avait promis à son vendeur de conserver sur moi cette icône,ce dernier l’avait lui aussi promis à son prédécesseur ,et ainsi de suite ; Moi, je le sais ,mais c’est mon secret, comme toutes les choses que ces deux tourtereaux ont pu faire dans mon habitacle exigu  pendant leur voyage de noces, j’en rougis un peu,mais en suis quand même assez fière

  Ce n’étaient pas ,bien sur les premiers propriétaires,puisque ces bouchons –thermomètre n’existaient pas à ma naissance,mais sont apparus peu après. Ils avaient dû m’avoir en cadeau de noces,et bien que cette jeunesse m’ait un peu brutalisée,je suis heureuse d’avoir participé à leur lune de miel (j’allais dire lune de bielle)

Ce bouchon est resté très longtemps  avec nous ,mais un jour en haut de la rue de Miromesnil ou je dormais habituellement ,depuis que Christian avait acquis une chambre de bonne,(après avoir emprunté à toute sa  famille les 25 000 AF nécessaires) un malotru m’a volé mes seuls bijoux :mes deux lanternes et ce fâmeux bouchon avec la photo jaunie des deux tourtereaux ; Christian a longuement cherché mes bijoux dans tout le quartier,pourtant moins mal famé que la cour des miracles ou il me laissait avant .  Il a finalement retrouvé ,écrasées ,les deux lanternes mais pas le bouchon.  Si un jour ,quelqu’un le retrouve ’dans une brocante ou une bourse d’échanges,qu’il nous le fasse savoir,il fera deux heureux,et la promesse à Francois sera tenue

Publicité
Publicité
Commentaires
caroline Renault centenaire
Publicité
Publicité