Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caroline Renault centenaire
10 avril 2009

le passage du pont-canal

LES CENT ET UNE AVENTURES DE CAROLINE RENAULT  :  Auto - Biographie

LE PASSAGE DU PONT -CANAL

J'étais venue ,par la route bien sûr ,pour participer à un rallye promenade organisé par notre regretté Broual et son musée de Briare ,musée aujourd'hui dispersé ; Briare ,c'est à coté de Saint Brisson ou le grand copain de Christian a sa maison de campagne, une vielle ferme  que tous ses copains étaient venus restaurer dans les années soixante à grand renfort de coups de pelle de coups de marteau et de coups de rouge. Il était donc convenu que nous irions  y dormir, car c'est à quatre ou cinq kilomètres ,à vol d'oiseau . A l'époque,dans les années 80,les rallyes de voitures anciennes constituaient un bon spectacle pour les municipalités ,qui sponsorisaient facilement, comme les marques d'apéritif , Ricard, Martini , ou Cinzano,comme Total ou la SEITA et ses ravissantes hotesses , tous ces gens qui nous offraient de l'essence et de l'huile ,et des cigarettes ou des coups à boire(seulement) ou des friandises à déguster pour nos pilotes ; mais si nous nous ne dépassions pas les limites de notre réservoir, il n'en allait pas de mème pour nos pilotes et co-pilotes, qui excellaient dans la descente de petits fours et de vins régionaux ou le compliment aux hotesses de la régie . Pour cela ,le circuit organisé par Broual n'avait pas manqué de visites accompagnées de cadeaux(porcelaines de Briare et de Gien) et de vins d'honneurs . Au cours d'un de ces vins d'honneur Christian avait négocié avec le Maire mon passage sur le pont-canal , un monumental canal enjeambant la Loire, réservé seulement par dérogation aux médecins et ambulances ; le pont le plus proche  permettant la traversée de la Loire se trouve  à Gien  ce qui fait un détour de plus de vingt kilomètres ce qui est exorbitant pour moi qui n'y vois  pas la nuit et ai tout juste assez d'éclairage pour que les autres me situent . Cette acceptation  était donc une aubaine pour nous, et mon  pilotes est donc allé diner plus décontracté ; peut ètre un peu trop décontracté ,car quand il est venu me prendre devant le restaurant, il était bien rouge et m'a paru bien éméché ; il se trompa un peu en me mettant en route, mais quand on arriva au beau pont-canal de monsieur Eiffel ,,qui m'avait paru bien droit quand on l'avait regardé l'après midi , celui ci était devenu très sinueux, surtout dans l'esprit embrumé de Christian . Je ne sais pas comment on a pu arriver de l'autre coté du pont sans tomber dans le canal, tant le trottoir était étroit, et mon pilote enfumé ,mais on y est arrivés et mème dans la cour des Pillot à Saint Brisson, mais en descendant, mon pilote s'est un peu répandu par terre ; j'en  avais des sueurs froides rétrospectivement ..

  Le lendemain Dimanche,on termina le rallye de Briare au Vichy ,surtout lui, et j'eus du mal à le tenir éveillé pour le chemin du retour,,mème en lui faisant une petite crevaison comme je sais le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
caroline Renault centenaire
Publicité
Publicité